samedi 2 décembre 2023

Thaïlande : de Chom Thong à Chiang Mai, via Lamphun, 10 janvier 2023

Pha Cor

Comme après mon dîner très quelconque d'avant-hier je n'étais guère inspirée par le petit-déjeuner à l'hôtel, j'ai préféré prendre la route en ayant juste pris un Nescafé au lait dans ma chambre.
Bonne décision : quelques kilomètres après Chom Thong, je suis tombée (encore!) sur un adorable café, cette fois le Rabbit Café, avec une enseigne qu'on ne peut pas ignorer depuis la route! 😁
Ça sera donc cappuccino et brownie en pdj! (70 b, 1,95€)
Plein d'essence où je constate que ma conso a encore baissé, normal, il y a moins de virages et de côtes, je suis à 2,76 l/100, brave CB300F ☺️
Mon road book me faisait ensuite quitter la morne grand-route pour aller vers le parc national de Mae Wang, où je voulais aller voir le site géologique de Pha Cor (ou Pha Chor, selon les orthographes...)
Un gentil jeune homme parlant bien anglais au visitor center, quand je lui ai dit que j'avais un peu de mal avec les escaliers, m'a conseillé de ne pas me garer au parking 1 mais au parking 3 (je n'ai jamais vu le parking 2!), en m'expliquant qu'il y aurait moins d'escaliers...
Même si au final j'ai compris que c'était vrai, il y avait quand même un nombre incalculable d'escaliers, en fait non, pas incalculable, je les ai comptées 😉 : environ 160 marches en montée puis 60 en descente pour tomber sur le site de Pha Cor !!!
Autant vous dire que ça m'a pris un certain temps, avec mon genou douloureux !! Et en plus comme on n'est plus en altitude, il fait plus chaud, heureusement que j'y étais assez tôt 🥵
Je crois que si j'avais su à l'avance qu'il y en avait autant, je n'y serais pas allée, mais bon, une fois que j'ai commencé, et surtout une fois que j'ai payé les 100 bahts d'entrée au parc plus 20 pour la moto...😉
Bref c'est effectivement joli mais quand même assez restreint, comme zone. Les rochers font 30 m de haut sur 100 m de large.
La très bonne nouvelle, alors que je me préparais psychologiquement à remonter 60 marches et en redescendre 160 pour retourner à mon parking, c'est que j'ai compris qu'il y avait un retour nettement moins fatiguant, car au lieu de monter des marches puis d'en redescendre on contournait la "bosse" pour rester quasiment toujours au même niveau donc très peu de marches!!!
Quel dommage qu'ils aient fait ça à sens unique (le passage est très étroit, c'est sans doute pour ça qu'ils n'ont pas proposé la possibilité de passer par là dans les deux sens)!
Si j'avais su ça avant, comme il y avait vraiment très peu de gens sur le site (on était cinq ou six !), j'aurais été très tentée de tricher et de prendre à l'aller le petit chemin réservé au retour, nettement moins fatiguant !
Bon c'est pas forcément facile à expliquer comme ça, quoi qu'il en soit j'étais bien contente que le retour soit plus facile que l'aller !!
Autre chose qui était dommage : normalement la route dans le parc national fait une boucle, mais là, la route était fermée pour travaux donc après le site de Pha Cor, on est obligé de faire demi-tour.
Mais bon à la base, honnêtement, je n'avais pas prévu de voir autre chose que Pha Cor, dans ce parc, donc je ne regrette pas trop de n'avoir pas pu faire toute la boucle, ça m'aurait sans doute pris pas mal de temps, et j'avais d'autres choses à voir avant d'arriver à Chiang Mai!
À voir et à manger 😉
Lors de ma préparation j'avais repéré, je crois dans le Lonely Planet, une bonne adresse de resto près de Lamphun, un peu au milieu de nulle part sur une grande route à 2X2 voies, si on ne connaît pas, guère de raison de s'arrêter là, en plus la salle énorme ne paie pas de mine. Par contre ce qui est bon signe, c'est les cuisines qui sont ouvertes, directement dans le restaurant !
Les trois petits plats que j'ai pris étaient tous vraiment excellents!
J'ai pris un ragoût de porc "à la façon du Nord" Kaeng Hang Lay.
Viande délicieusement moelleuse, plein de morceaux d'ail dedans, et de temps en temps des "coins de sauce" (à base de tomates mais évidemment plein d'autres bonnes choses !) bien piquants alors que ça n'était pas précisé "spicy", mais c'était gérable.
Comme ça n'était que 50 bahts, j'ai tenté la saucisse piquante (Sai Aua), aussi du Nord, alors que je suis d'une nature "pas très saucisse" 😁 mais sur la photo, elle avait l'air appétissante et j'avais un excellent a priori sur la cuisine de ce resto.
Un délice 😍 et en fait à l'inverse du porc, je n'ai même pas trouvé ça piquant, par contre hyper savoureux avec plein d'herbes et d'épices dedans, un régal 😍
Et pour accompagner ça, j'ai pris des poivrons (ou piments? Green chili!) panés farcis au porc (prik tod)
Là encore normalement je ne suis pas très panure mais justement elle était excellente, un troisième "plat" (ce sont toujours des petites portions, c'est bien, ça permet de prendre plusieurs choses variées !) encore délicieux, je rêverais de trouver des restos comme ça dans chaque ville où je vais en Thailande 😍
Ah, le nom du resto! Daokanong Lamphun Restaurant.
Pour ceux que ça intéresse, je vous laisse chercher ça sur Internet.
Et tout ça pour respectivement 60 + 50 + 60 = 170 b, soit 4,75€!!
Auquel il faut rajouter l'eau donc je n'ai pas le prix (sans doute 10b) et le sticky rice (10b) dont j'aurais pu me passer.
Une adresse clairement "Zouzoute approved"! 😍
C'était peu rempli quand je suis arrivée, mais le temps que je déjeune ça s'est largement rempli ensuite, ce qui est un bon signe 😉
En plus grande salle largement ouverte sur l'extérieur et avec pas mal de ventilateurs au plafond donc atmosphère agréablement fraîche, alors que ça cogne bien dehors, je suis à deux doigts de l'évanouissement quand je dois m'arrêter à un feu d'autant plus qu'ils sont très longs 😁
Mon étape suivante était très proche, à 500 mètres de là, où j'ai pu encore faire une pause à l'ombre d'un temple d'un Bouddha doré assis géant (en fait je parle toujours de bouddhas, mais c'est peut-être juste la représentation d'un moine qui a établi ce temple ?)
J'ai longuement discuté en anglais ou plutôt j'ai été longuement interrogée 😉 par un vieux monsieur qui vend des billets de loterie, sur d'où je venais, où j'allais, de quel pays j'étais, et il était très content que je consacre mon voyage au nord de la Thaïlande plutôt qu'aux classiques Îles et plages du sud 😉
Comme toujours dans les temples 😊 j'ai pu monter jusqu'en haut à moto, c'est cool car avec tous les escaliers qu'il y avait, par cette chaleur, je n'y serais pas allée!
Je croyais que maintenant ma prochaine étape était Chiang Mai, mais j'avais oublié que lors de ma préparation j'avais inclus dans mon itinéraire encore un autre temple à visiter à Lamphun!
Donc nouvel arrêt, et long cette fois-ci, car le Wat phra that Haripunchai est très étendu (et a priori très réputé !), il y a beaucoup de jolis bâtiments et beaucoup de tableaux dans les temples...
Toujours sous un grand et chaud soleil, une des journées les plus chaudes depuis mon arrivée en Thaïlande, il faut dire que je ne suis plus dans les montagnes 😢
J'ai pris mon temps pour visiter tous les beaux bâtiments de ce temple, en chaussettes car il fallait enlever ses chaussures à l'entrée, mais au moins on restait en chaussettes sur tout le site, il n'y avait pas besoin de se rechausser et déchausser sans arrêt comme dans certains autres temples !!
Bon cette fois mes visites étaient finies, je pouvais aller m'installer à mon hôtel à Chiang Mai.
C'est en fait un bel appartement moderne à l'hôtel The 51, ça change de mes bungalows dans la campagne/jungle de ces derniers jours 😉
Non seulement j'ai eu -20 % sur le prix d'une chambre standard mais en plus j'ai été surclassée dans cet appartement, tout ça pour 730 bahts (20,30€), une vraie affaire, merci le statut genius de booking !
Hôtel situé dans le "grand Chiang Mai" (pas loin du périphérique, pratique pour y arriver sans s'engluer dans la circulation de cette grande ville, la deuxième plus grande du pays après Bangkok !!)
Donc voilà encore une belle journée de passée, par contre trop chaude à mon goût, vive les montagnes et leur fraîcheur !!

Le resto que j'ai bcp aimé!