lundi 4 décembre 2023

Thaïlande à moto: de Chiang Kham à Chiang Khong via la route 1093 et Phu Chi Fa, 16 janvier 2023


Petit déjeuner sommaire mais compris dans le petit prix de la chambre, donc rien à dire! 
Ce matin je décide de partir tôt pour profiter de la fraîcheur, et parce que j'ai d'abord un crochet à faire par le temple en bois pour un hommage au chat siamois décédé d'une amie 😢😢😢
Et bien... pour profiter de la fraîcheur, j'en profite! Quand je repars du temple à 8h il fait 11 degrés 🥶 et quelqu'un de plus frileux que moi pourrait estimer qu'avec un blouson d'été et un petit pull fin en dessous c'était un peu juste 🤣
Je me dirige donc sur la fameuse route 1093, vers le parc national Phu Sang, puis Phu Chi Fa, donc aujourd'hui les photos ça sera principalement de la campagne, des rizières, puis des routes de montagne, ça change des temples 😁
Je passe la cascade de Phu Sang, hélas elle est dans l'ombre, j'ai un peu de mal à faire les photos et en plus comme il est interdit de se garer sur le bord de la route, je fais quelques photos et je continue.
La 1093 qui serpente dans les montagnes est vraiment très belle, autant du point de vue des paysages que de la qualité de la route, je me régale vraiment en plus il fait grand beau temps et pas chaud, c'est génial 😍
Enfin quand je dis que la route est de qualité, c'est parce qu'elle vient d'être refaite, le goudron est tout noir tout beau, c'est un plaisir de prendre les virages sur un tel macadam... sauf quand je vois soudain des gros engins de travaux !
J'avais bien vu un panneau un peu avant mais bon, en thaïlandais forcément 😉 et donc je me demande si la route est carrément barrée, ce qui serait vraiment pas pratique parce que à cet endroit là je n'ai pas d'autres options !
Heureusement les gars du chantier me voyant arriver me font des signes de patienter un peu et quand un des engins s'est un peu garé, j'arrive à me glisser pour continuer sur la route qu'ils sont en train de refaire, donc là j'y vais plus doucement!
Au début je roulais pas mal dans la forêt luxuriante mais là maintenant je commence à avoir des beaux points de vue larges sur les montagnes d'en face et je trouve ça vraiment très beau, c'est vraiment une super route !
Pause café avec vue, mais le café est cher !
Dans un village très modeste où je croise zébu, chiens, poules, poussins, coqs, pintades et j'en passe, je m'arrête 5 minutes pour regarder une dame arracher les feuilles d'épis de maïs pour en faire un tas, et là une dame sort d'une petite maison en bois avec un tout petit garçon, c'est là que je repense au jouet rigolo en tissu que j'ai gagné en tirant à la carabine dans une fête foraine quelques jours avant et je demande par geste à la dame si je peux le donner à l'enfant et elle est bien sûr d'accord et lui demande de me remercier, il a l'air bien intéressé par l'objet, tant mieux 😊
Peu de temps après avoir décidé de continuer la 1093 plutôt que d'emprunter la 1155 que j'avais prévue à la base, je commence à voir pas mal de tentes, de dômes et de petit chalets installés à flanc de montagne (on est quand même à 1300 m environ) avec vue sur les montagnes d'en face. A priori le weekend la formule fait fureur mais là j'ai de la chance on est lundi donc il n'y a quasiment personne!
L'idée est d'espérer le matin voir une mer de nuages dans la vallée!
J'aurais bien pu me laisser tenter par un chalet, mais il est encore trop tôt je veux continuer à rouler car j'ai une boucle à finir pour rentrer le 21 à Chiang Rai !
Ensuite petite déception : je suis montée (bien raide, la montée !!) au parking du point de vue de Phu Chi Fa pour rien, parce qu'en fait à partir du parking il y a 760 m d'escaliers à monter (!!) pour arriver au point de vue, donc hors de question pour moi! Déjà 1,5 km aller-retour sur le plat j'aurais hésité 😉, mais au moins là, pas d'hésitation !
Mais bon j'ai déjà vu tellement de beaux paysages de montagnes sur toute la route qui arrive jusque là que je ne suis même pas déçue!
Encore quelques kilomètres de beaux paysages, et je m'arrête devant la belle décoration fleurie du farmstay Ban Fang.
Je décide de monter voir comment ça se présente mais a priori c'est juste un terrain pour planter sa tente, je ne crois pas qu'il y ait de chambres. Comme je vois une table et des chaises je tente le coup de demander au monsieur si je peux boire quelque chose, bien que je ne vois aucun panneau annonçant de boissons ou de choses à manger.
Je pense donc que le monsieur, pour me rendre service (et peut-être parce que ça lui fait plaisir de discuter avec quelqu'un) improvise et me propose "ce qu'il a en stock", c'est-à-dire une papaye que j'accepte volontiers, et un café que j'accepte aussi.
Enfin, pour le café, peut-être, je ne sais pas, le monsieur m'a apporté un sachet avec des grains et un vieux moulin à café je ne sais pas s'il va le moudre et me le proposer à boire ou s'il va me proposer de l'acheter, en grains ou moulu?)
Il me propose aussi du pain fait maison, ça, ça ne se refuse pas!
(...)
Ah oui, il revient avec une cafetière à filtre, c'est bon signe!
Bon ben je suis calée !!
PS : j'avoue que je n'ai pas du tout aimé le café en plus sans sucre mais bien sûr je ne lui ai pas dit.
Il m'a aussi apporté une décoction de fleurs jaunes j'ai goûté un peu, ça fait tisane, pas désagréable.
Mais quand il a apporté la boîte de cannabis j'ai gentiment décliné 😂
(...)
Ah mais je comprends mieux en fait c'est sa production, dans les serres c'est du cannabis !
Très belle rencontre 😊
Je continue ensuite la route avec toujours plein de beaux points de vue puis la descente commence et je finis par tomber sur le Mékong que je revois 3 ans après avoir passé 6 ou 7 jours à Luang Prabang, au Laos, avec ma jambe cassée 😉
Là je fais une pause pour chercher sur mon smartphone un logement parmi ceux que j'ai sélectionnés sur Booking pendant ma préparation, mais en fait il n'y en a qu'un dans ce coin-là, je croise les doigts et bingo, ça va, ils ont encore de la place, en plus c'est pas cher 540 bahts la chambre (avec salle d'eau, climatisation, petit balcon, T&C facilities), au lieu de 600 grâce à une réduc de booking, et en plus il y a une piscine, tout ça enfouis dans une belle végétation, royal.
Je peux donc repartir tranquille, je me dis que je vais sans doute continuer la grande route jusqu'à Chiang Khong mais Google maps me fait la jolie surprise de me faire prendre un "raccourci" par de la campagne avec des rizières c'est bien agréable !
Parfois les "raccourcis" proposés par les GPS ne sont finalement pas plus rapides, et passent quelques fois par des routes improbables 😊 mais là, ça m'a bien arrangée, c'était très sympa, sûrement plus que la grande route!
J'arrive donc, bien fatiguée par ma route sinueuse et relativement longue, au Namkhong Resort & Guesthouse où je plonge respectivement dans mon maillot de bain puis dans la piscine avec délice même si elle est fraîche !
Après une balade le long du Mékong au soleil couchant avec ses jolies illuminations, comme tout est fermé dans la rue principale, je vais m'acheter à manger au 7-Eleven et je mangerai dans ma chambre.
 

























































Je retrouve le Mékong!














 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Thailande, dernière demi-journée avant le départ, et stress pour les correspondances des vols retardés! 23 janvier 2023

      Comme j'avais une paire d'heures à tuer ce matin à Chiang Rai avant de demander un taxi pour l'aéroport, j'ai été to...