samedi 16 décembre 2023

Thaïlande à moto : de Mae Salong à Chiang Rai via le Mémorial des Martyrs Chinois, un bon restaurant, des thermes d'eau chaude et la Maison Noire, 21 janvier 2022


Quel plaisir de prendre mon petit-déjeuner en chemise de nuit, à la terrasse de mon bungalow, sous le soleil et en regardant l'agitation du marché de Mae Salong en face ☺️
Et oui, pour la troisième fois en un mois je me fais plaisir avec des tartines de beurre (du vrai! Enfin presque vrai, puisqu'il est salé😉) plutôt que de manger une soupe de nouilles, du riz frit ou des brochettes de porc sur la route 😉
Tous ces plats sont loin de me déplaire, même au petit déjeuner, mais j'aime bien, une fois de temps en temps, "manger comme chez moi", particulièrement pour le pdj 😉
En repartant de Mae Salong, je passe par le Mémorial des martyrs de la guerre contre le communisme en Chine (bataillon 93, le fameux dont les survivants se sont installés en partie dans ce village)
(Martyr's Memorial Hall)
Il y a donc le mémorial plus deux halls de chaque côté, un consacré à la guerre en elle-même, et un autre à l'aide apportée par Taiwan et le gouvernement thaïlandais pour aider les réfugiés chinois dans la région.
Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant, parce que j'en avais déjà vu dans les magasins et que j'en ai donné au tout début de mon voyage au bar à chats de Chiang Rai, mais ce matin j'ai pensé à acheter des tubes de friandises pour les chats et si j'ai fait chou blanc avec un jeune chaton adorable devant le monument des martyrs de la guerre, j'ai vite trouvé un autre chat nettement moins difficile 😉
La route en repartant de Mae Salong (1130) n'est pas dans un trop mauvais état, et elle serpente encore dans de beaux paysages de montagne, mais petit à petit on sent qu'on descend vers la plaine et la grande route 107...
Comme il me reste quelques milliers de bahts et que j'ai bientôt fini mon voyage, alléchée par au moins une vingtaine (!) de kakemonos faisant de la pub pour ce restaurant (CHOB BRASSERIE) tout au long de la route 107 pendant 15 km environ, je me suis dit qu'il devait valoir le coup. Parfois la pub, ça marche, surtout quand c'est répétitif 🤣
Déjà la déco est superbe, dès l'entrée il y a un magnifique jardin avec une roue à eau et des topiaires en forme de chats 🐈, ensuite la salle de restaurant est immense avec une vue sur les cuisines ouvertes, ce qui est très bon signe ! Je me suis d'ailleurs installée à une table pas loin des cuisines et je suis ravie de constater qu'il y a une grande majorité de femmes parmi les chefs cuistots!
Comme je suis pas mal en manque de bœuf depuis un mois 😉 j'ai décidé de prendre une "salade" de bœuf Black Angus Wagyu d'Australie (car je n'avais pas les moyens de me payer le japonais 😉), en fait c'est de l'entrecôte servie en tranches fines (coupées après cuisson !) avec une sauce brune et quelques champignons et à côté de ça une grosse salade verte avec quelques autres crudités.
Le bœuf était excellent, bien saignant comme je l'avais demandé, je pouvais quasiment le couper à la fourchette 😍
Par contre ça s'est gâté avec les desserts car comme au final il y en avait trois qui manquaient sur les six proposés à la carte, j'ai déclaré forfait ! Pas grave car je ne suis pas très dessert !
Donc pour le plat de bœuf, j'ai payé 23,90€ ce qui est évidemment très et même trop cher pour ce que c'est, même si le bœuf était excellent (bon bien sûr tout dépend du prix qu'ils l'ont payé eux-mêmes, c'est qd mm du Wagyu...).
Mais bon, je ne vais pas mourir pour autant, ou plutôt pour si peu 😉 et je connaissais le prix quand je l'ai commandé!
Ah, je viens de demander l'addition et en ce moment (parce qu'ils viennent d'ouvrir) il y a 15 % de réduction sur l'addition si on paie cash et 12,5% de réduction si on paie en carte, donc finalement je vais encore garder quelques bahts avec moi et payer par carte, puisque je vais avoir une réduction sur ce que je pensais payer !
Ah oui je tiens à préciser qu'en fait le sous-titre du restaurant c'est "rice and noodles" donc il y a aussi beaucoup de plats de nouilles et de riz qui sont beaucoup moins chers que mon bœuf Wagyu !!
Dernière cerise sur le gâteau, pour fêter la nouvelle année ils m'ont offert une adorable paire de chats japonais en porcelaine, je vais avoir beaucoup de mal à caser ça dans mes bagages parce que je suis vraiment full, mon top-case est totalement rempli par mon sac d'affaires, et la sacoche de réservoir à peu près pareil !!
Bon il est temps que je continue ma route vers Chiang Rai !
Quelques centaines de mètres après le resto, je vois que j'arrive aux thermes Pa Tueng Hot Springs.
J'adore ces sources d'eau chaude, avec un monument énorme avec plein de personnages rigolos dessus, que j'avais repéré en préparant mon voyage (c'est pour ça que je m'y arrête, car sinon il y a beaucoup de hot springs dans le nord de la Thaïlande) et je ne suis pas déçue d'y passer, je regrette juste de ne pas avoir de serviette avec moi pour prendre un bain de pieds, mais la dernière fois que j'en ai fait un c'était quand même un peu galère pour m'essuyer les pieds avec des mouchoirs 🤣
Je discute avec une famille de Bangkok et comme je vois qu'ils ont cuit des oeufs dans les petits paniers en osier (?) si typiques, je leur demande où on peut en acheter, ils me montrent un bâtiment au loin mais se ravisent tout de suite en me proposant un oeuf de leur panier, sympa (même si en fait moi c'était plutôt le fun de cuire des œufs dans les bassins d'eau chaude qui m'intéressait, mais pas question de les vexer!)
Je commence à l'écaler mais je me rends compte qu'il est cuit "à la coque" (voire moins!), et quand le monsieur s'en rend compte, il me fais signe de le gober!
Après une courte discussion entre eux, le monsieur repart pour aller refaire cuire les oeufs plus longtemps dans le bassin, je pense qu'en fait je leur ai servi de testeuse 🤣 🤣
Ça ne m'a pas gênée, l'oeuf était très bon comme ça !
En repartant vers la moto, j'ai rédigé une petite publication Facebook "en live" sur ces sources d'eau chaude et peu de temps après je reçois un commentaire d'Alain qui m'explique qu'en fait le grand "monument" rigolo qui m'a tant plu s'anime en mettant une pièce dans une "tirelire", trop bien!
J'y retourne immédiatement, je vois un faux tronc avec une trappe cadenassée, mais je vois bien qu'il y a un trou là où il y avait avait un boîtier avant, mais qui a été enlevé 🫤
Une femme qui trempe ses pieds dans l'eau me fait comprendre que c'est bien là, mais constate comme moi qu'il manque "quelques chose" 🫤
Je sors même du trou dans le tronc une vieille pancarte qui annonçait le prix, 10 bahts, vraiment dommage, j'aurais bien aimé voir ce grand mobile s'animer 😢
Alain me dira plus tard que c'était ailleurs qu'il y avait la boîte où mettre les sous, mais bon, comme je n'ai jamais vu fonctionner le mobile de tout le temps où j'étais là, alors qu'il y avait du monde, je pense qu'il était hors service de toute façon 😭😭😭
Quelques rizières plus loin, j'arrive dans la banlieue de Chiang Rai où se trouve un points d'intérêt, la Maison Noire ( Baan Dam Museum) aussi surnommée le Temple Noir en opposition au Temple Blanc (Wat Rong Khun) et au Temple Bleu (Wat Rong Sua Ten) qu'il y a aussi à Chiang Rai, mais ce n'est pas un vrai temple, c'est l'œuvre d'un artiste, Thawan Duchanee.
Je n'avais pas trop été attirée par les photos que j'avais vues sur le Temple noir lors de ma préparation, mais comme ma route me faisait passer à côté (je l'avais quand même mis dans mes favoris au cas où !) j'ai décidé de tenter le coup et en fait c'est beaucoup moins "sombre" (dans le sens de lugubre) que ce que j'imaginais, et j'ai beaucoup aimé, surtout son travail du bois en tant que sculpteur plutôt que ses peintures...
"Désolée" pour les nombreuses photos, mais le choix était vraiment difficile, car c'est très varié!
Il se fait tard et j'ai encore une heure de route pour arriver chez Alain et Jeen, et comme il fait bien chaud je zappe un peu les dernières petites maisons du site, mais globalement j'en ai quand même vu une grande partie !
À un feu je vois une mère sur un scooter avec sa fille en sandalettes ouvertes (sans casque, mais ça, c'est plus que fréquent), jambes ballantes, immédiatement je me dis qu'elle va perdre ses sandales qui "baillent"!
La mère a dû entendre mes pensées car je la vois qui tend les mains vers les pieds de sa fille, je me dis qu'elle va bien les enfoncer à fond pour ne pas qu'elle les perdent, mais bien plus logique que moi elle lui enlève carrément et les met dans son sac, bien plus efficace pour ne pas les perdre !
Et bien sûr en cas de chute, en sandales plastique ou pas, de toute façon le résultat est le même 🫤
J'arrive enfin chez Alain et Jeen où je découvre que "ma" chambre, que j'avais déjà vue décorée avec mes propres photos (!) en repassant par Chiang Rai au cours de mon voyage, a quelques photos de plus, notamment celle où je suis "auréolée" d'un gong 🤣, quelle gentille et tellement personnelle attention, c'est adorable ! 😍
Ils m'invitent aussi à dîner avec eux, dans le grand garage d'Alain, avec des amis motards thais, où Jeen a gentiment cuisiné pour mon palais délicat des plats "not spicy" et délicieux , merci Jeen 🙏
Et deux jours avant mon retour en France, j'ai enfin testé les sauterelles grillées et les vers de bambou, que je n'aurais pas forcément tenté en les trouvant sur un marché, donc excellente occasion !
J'ai vraiment beaucoup aimé les sauterelles grillées 😍 mais je n'ai pas réussi à retrouver le goût de quel aliment elles me rappelaient!
Moins fan des vers de bambou.
Alain et Jeen, merci à vous pour cette bonne soirée !
Amis lecteurs, si un jour vous allez à Chiang Rai, n'hésitez pas à prendre contact avec eux! ( Alain Cartillier )

 


























caféier











j'adore leurs cars hyper colorés!










Entrée du "temple noir"



brumisateur bienvenu!














originales, les toilettes ;-)

pas besoin de traduction ;-)










ma chambre hyper personnalisée :-)



 
Vers de bambou, bof, mais sauterelles, miam!

 
 
 

 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Thailande, dernière demi-journée avant le départ, et stress pour les correspondances des vols retardés! 23 janvier 2023

      Comme j'avais une paire d'heures à tuer ce matin à Chiang Rai avant de demander un taxi pour l'aéroport, j'ai été to...