mardi 12 décembre 2023

Thaïlande à moto : Chiang Khong, deux temples, un resto, un bouddha géant et une balade en bateau, 17 janvier 2023

La Zouzoute à moto en Thaïlande, 17 janvier, Chiang Khong, deux temples, un resto, un bouddha géant et une balade en bateau!

Aujourd'hui c'était prévu que je ne ferais pas grand-chose et j'ai plus ou moins tenu ma promesse 😉, et je me repose aussi pour le compte-rendu, qui sera bref 😁
J'ai pesté parce qu'après avoir soigneusement rangé toutes mes affaires dans mes deux sacs, prête à bondir pour m'installer en deux secondes dans la chambre twin qu'on m'avait prévue ( dans le même hôtel, où je reste deux nuits ), en allant à la réception, ils m'ont annoncé avec un grand sourire qu'ils avaient réussi à s'arranger pour que je garde ma chambre double !! Arghl, je suis retournée soigneusement ré-étaler tout mon bordel dans ma chambre🤣
J'avais même soigneusement préparé ma phrase pour leur expliquer que pour leur éviter de la lessive inutile je pouvais emporter mes serviettes de toilette dans l'autre chambre! Que d'efforts inutiles! 🥴
Petit déj maison avec du vrai beurre (si,si, Hélène et Isabelle, du vrai 😜, enfin "presque vrai" parce que quand même, c'était du beurre salé 🫤, n'est-ce pas Hervé 😛) et un Nescafé au lait 😊
J'ai été visiter les deux principaux temples de Chiang Khong, tous proches de mon hôtel, le Wat Phra Kaew, qui m'a paru plus "familial" et fréquenté que le Wat Luang Chai Sathan, aux grandes fresques un peu formelles.
Ayant vu un lavomatique j'ai décidé, pour la troisième fois de mon séjour, de laver mon linge, puisque j'avais une journée de dispo, mais en allant chercher mes affaires à ma chambre, par acquis de conscience j'ai demandé à la réception si par hasard ils ne faisaient pas "laundry" (c'est très rare dans les hôtels que j'ai fréquenté durant mon voyage, les métiers sont bien compartimentés) et en fait une des femmes de chambre était bien contente de se faire un peu d'argent en le faisant pour moi et en plus ça m'a coûté 70 bahts, moins que quand j'avais dû le faire moi-même dans un lavomatique d'hôtel à Chiang Mai, donc tout le monde était content, je pouvais me consacrer à des choses plus importantes, comme aller manger 😁 du poulet dans une sauce au lait de coco et encore du poulet 😉, mais dans un green curry, au resto Padthai Baan Yim, délicieux tous les deux, mais dans le premier il y avait plein de végétaux durs immangeables (citronnelle, gingembre ??) donc le tri était pénible, et le second était parfois très spicy selon les cuillerées enfournées, mais bon, j'en suis sortie vivante, un peu toussottante certes, mais vivante 😉
En me baladant dans la ville j'ai aperçu au loin un bouddha assis doré géant (ou doré géant assis ou géant doré assis, au choix 😜), donc j'ai essayé de le rejoindre un peu au pif parce qu'à certains moments il disparaissait de ma vue, mais j'ai fini par le retrouver, sur un grand axe un peu en dehors de la ville!
Selon le vieux principe comme quoi, indépendamment du grand escalier encadré de serpents qui monte à un temple, il y a toujours une route qui y monte par une voie détournée (info pratique obtenue d'un copain d'Alain), je me suis lancée à l'assaut de la colline pour me retrouver bien juste en-dessous de ce géant, même si j'avais quand même encore 24 marches à gravir 🥵 pour atteindre son socle.
Pour avoir une idée de ses dimensions, essayez de retrouver ma moto sur la photo où on le voit de dos 😉
J'ai même pu voir ses entrailles 😊
Par contre merci le grand angle du smartphone car le socle n'étant pas très grand (contrairement à celui que j'avais déjà vu à Lamphun), Il était très difficile de faire des photos de lui en entier, dommage!
Ensuite comme il commençait à faire chaud, je suis allée me reposer à la chambre puis faire quelques longueurs dans la piscine, encore un peu plus fraîche qu'hier, je dirais...
Puis il était temps d'aller faire mon tour en long boat sur le Mékong.
Comme je le craignais, pas de chance, pour la première fois depuis 24 jours (!), il y avait des nuages donc mon coucher de soleil n'a pas été vraiment parfait, mais la balade était quand même bien agréable et en plus (je n'en était pas sûre quand j'ai fait ma réservation) j'avais bien le bateau pour moi toute seule 😊
Donc quand même un petit peu cher (600 b pour une heure), parce que j'étais seule, mais bon ça me changeait de la moto et ça me reposait, tout en voyant défiler du paysage...
Et après la promenade en bateau, comme hier, direction le 7-Eleven pour y acheter de quoi dîner léger, car j'avais déjà bien déjeuné le midi.