samedi 2 décembre 2023

Thaïlande à moto : visite du parc national Doi Inthanon, 9 janvier

 

 

 La Zouzoute à moto en Thaïlande, 9 janvier, visite du parc national Doi Inthanon

😍😍
Une boucle de même pas 90 km aujourd'hui, mais j'ai vu des tas de belles choses !
Direction le parc national Doi Inthanon, sur une belle route encore une fois pleine de virages mais cette fois avec un bon revêtement, c'était un vrai régal! Il faut s'arrêter au Visitor Center pour acheter un ticket, c'est 300 bahts par personne et 20 bahts pour la moto.
J'avais d'abord rangé mon ticket dans mon portefeuille et une fois remontée sur la moto, je me suis rappelé qu'il y allait y avoir un contrôle quelques kilomètres plus loin, donc je l'ai ressorti et je l'ai mis dans la petite poche latérale bien accessible de ma sacoche de réservoir.
Ah, vous parler de ma moto me fait penser à la petite "gaffe" d'hier donc j'ai oublié de vous parler!
Je me suis arrêtée à un point de vue et comme c'était un peu en pente j'ai préféré béquiller pour être bien sur mes appuis pour prendre ma photo en restant sur la moto. .
Et ce qui devait arriver arriva : en repartant j'entends un gros bruit de ferraille, tout de suite je m'inquiète je me demande si j'ai perdu des morceaux ou si le moteur est en train de rendre l'âme... quand je m'aperçois qu'en fait c'est juste que j'ai oublié de replier la béquille 🫤🫤
Je dis "juste oublié", mais dans certains cas, par exemple dans un virage, ça peut être dangereux, heureusement que j'étais sur une ligne droite et que j'ai vite compris.
Petite sueur froide ! En fait le problème c'est que sur ma Tracer, j'ai une sécurité qui m'empêche de démarrer si la béquille est sortie, donc je n'ai jamais à y penser alors que sur la CB 300 F il n'y a pas cette sécurité 🫤
Je ne m'en étais pas encore rendu compte parce que je n'étais jamais repartie avec la béquille dépliée, donc maintenant il faut vraiment que je fasse gaffe... à ne plus faire ce genre de gaffe 🥺
Fin de la parenthèse "la dernière Zouzoutise en date", comme dirait un certain Marc de ma connaissance 😉
Donc j'en étais à mettre mon billet du parc national dans une petite poche à portée de main pour le futur check point.
Donc quand j'y arrive, je suis toute fière de ne pas traîner et de montrer rapidement mon billet 😊
Le gars me dit que ce n'est pas valable, qu'il faut que je paie!!?
Je ne comprends pas vraiment ce qu'il veut dire, je lui explique tant bien que mal que je viens de payer 320 b quelques kilomètres avant au visitor center, que c'est pour visiter le parc national donc je n'ai pas à repayer encore quelque chose...?!
Il a du mal à me faire comprendre que ça ne va quand même pas, il retourne à sa guérite pour parler à sa chef, qui regarde mon billet et lui dit quelque chose.
Il revient et il me dit : ce n'est pas le bon billet, là c'est le parc national de Ob Luang, et ici vous êtes au parc national Doi Inthanon... C'est enfin grâce à cette précision "parc Ob Luang" que je comprends ma Zouzoutise du jour 😮 : en voulant ressortir le billet de mon portefeuille pour le mettre à portée de main j'ai pris le billet de la veille et non pas celui du jour !!
La honte!!
Je me confonds en excuses, je m'incline, "sorry, sorry, sorry !", il se marre, soulagé que l'affaire se termine bien, et je lui montre bien sûr le bon billet, en étant obligée de l'extraire de mon portefeuille, de ma poche, pendant que la queue s'accumule derrière moi 🫢🥴
Pfff, tête en l'air un jour, tête en l'air toujours !!
Mais bon me voilà enfin dans ce parc national réputé, dans le nom vient de la montagne (Doi) Inthanon, qui est le plus haut sommet de Thaïlande avec 2599 m ( ou 2565 selon les sources ! )
Je me suis mis quelques points d'intérêt sur mon GPS, mais en me disant que je vais d'abord assurer en montant jusqu'aux deux chedis, qui sont l'attraction principale, pas loin du sommet, et qu'ensuite je redescendrai et je verrai les autres cascades et le village où ils cultivent du café au retour.
Évidemment, quand je vois fléché Wachirathan waterfall, je change d'avis sur ma tactique et je me dis que je vais aller jeter un œil pour voir si elle est bien exposée niveau soleil, et que si elle est à l'ombre je reviendrai en milieu d'après-midi après avoir vu le reste.
Bien m'en a pris, car l'exposition était parfaite, et en plus comme il était relativement tôt, j'étais la seule sur le site avec un couple d'Italiens et leurs photographes de mariage !
C'était bien agréable car il faisait encore frais, j'ai pu faire mes photos tranquillement, il n'y avait que quelques marches à monter, j'aime bien les sites naturels en Thaïlande, ils sont souvent facilement accessibles, en tout cas pour ceux que j'ai vus jusqu'à présent 😉
Par contre en redescendant de ma visite, je vois que ma moto est entourée de 4 taxis jaunes collectifs, qui viennent de déverser leurs flots de touristes, ouf je suis arrivée juste avant la foule !
Ça me décide donc cette fois a vraiment aller jusqu'aux 2 chedis directement, parce que je crains que sinon il n'y ait trop de touristes...
Donc j'explique pour ceux qui voudraient y aller un jour.
Mon GPS voulait me faire tourner vers les deux chedis directement (pas gêné, le GPS !) mais c'est un accès interdit, il y a un gars en permanence qui montre qu'il faut aller se garer au parking qui est fléché à 500 m de là !! Ça m'inquiète d'abord pour mon genou et puis soudain ça me revient, il me semble avoir lu une histoire de navette, en préparant mon voyage !
Je vois un parking sur la droite en descente sur des drôles de rails métalliques qui ne m'inspirent pas donc comme il y en a un juste un peu plus loin à gauche je vais m'y garer.
Par contre je ne vois de navette nulle part donc je vais demander à une dame qui tient un stand de nourriture, et elle m'explique qu'en fait c'est au premier parking que se trouve la navette qui va jusqu'aux chedis, donc un conseil pour ceux qui comme moi ont un peu de mal à marcher : installez-vous au premier parking sur la droite pour être juste à côté de la navette.
Comme je soupçonne pas mal de marche, je prends ma canne avec moi, et c'est clopin clopant que j'arrive en vue de la navette... qui est en train de démarrer, heureusement un monsieur a pitié de moi et crie au chauffeur de s'arrêter, car la navette n'était pas pleine, ouf, je me suis hissée tant bien que mal avec ma patte folle !
Donc dépose vraiment au pied des deux chedis, et donc là, c'est parti pour tourner en long en large et en travers sur ce site très fleuri 😍
Je n'ai pas été spécialement charmée par les deux chedis qui sont assez sobres (mais entourés de belles gravures), par contre les fleurs de toutes les couleurs à profusion partout j'ai trouvé ça très photogénique (même si peut-être un peu trop tiré au cordeau à mon goût) !
J'ai commencé par aller voir le chedi de gauche... parce que j'ai vu avec horreur que l'escalator de celui de droite ne fonctionnait pas 😵‍💫
Ah oui, car lors de ma préparation, je m'étais dit que je pouvais visiter ces deux chedis sans trop de problème puisqu'il y avait des escalators pour y monter 😊
Hélas je n'avais pas pensé que, contrairement au funiculaire du Doi Suthep qui faisait des allers-retours, là, l'escalator ne faisait que monter et il y avait donc plusieurs dizaines de marches à redescendre, ce qui n'est pas terrible non plus pour mon genou 🫤, mais bon il a quand même moitié moins de travail...
Heureusement une fois redescendue du 1er chedi, j'ai vu que l'escalator du 2e fonctionnait, ouf!
Et en plus pour celui-là on peut redescendre par des petites allées qui serpentent au milieu des fleurs, c'est donc plus agréable que des marches 😊
Donc là, je laisse parler les photos, personnellement j'ai beaucoup aimé 😊
Ah mais j'ai oublié une info non négligeable : ces deux chedis ont beau être dans le parc national, il y a quand même un droit d'entrée supplémentaire de 100 bahts par personne 🫤
Mais bon, personnellement, je n'ai pas regretté de les avoir payés, je vous laisse juges avec les photos.
En revenant au parking j'en ai profité pour me prendre un peu de porc au barbecue, et j'ai mangé le sachet de tranches d'ananas frais que j'avais achetés à une petite dame au Visitor Center à l'entrée du parc.
Sur les conseils de deux amis Facebook, en repartant j'ai continué à monter jusqu'au sommet, environ 4 km plus loin et je me suis régalée sur la route pleine de courbes et qui montait bien.
Hélas, arrivée en haut, il y a des installations militaires (interdiction de prendre en photo), et depuis la statue qui paraissait être un belvédère, on ne voit en fait que la cime des arbres, pas de paysages 🥺
Il y a là un grand parking parce que c'est le début de certaines randonnées mais évidemment, ça, c'était pas pour moi...
Donc pour ceux qui ne veulent pas randonner et qui ne sont pas intéressés par les virages 😉 ( il y en a bien assez ailleurs! ), vous pouvez en rester aux chedis, et redescendre ensuite directement.
Sur le parking tout en haut j'étais à 2550 m, il faisait bien froid je n'ai pas de thermomètre sur la moto mais je pense qu'il devait faire dans les 10/12 degrés, j'ai vite remis mon pull que j'avais enlevé pour la visite des chedis! ( e fait, j'ai vu un panneau annonçant 9 degrés! )
Donc redescente et là je vois un fléchage vers la cascade Siriphum, que je n'avais pas noté d'aller voir, mais le gars qui m'a vendu mon billet m'a expliqué qu'elle était jolie, donc je me suis dit que j'allais tenter le coup.
Hélas en m'approchant, je l'ai vue au loin dans la montagne, mais quand j'ai vu que le parking était bien loin d'elle j'ai abandonné l'idée d'aller la voir.
Mais grâce à ce détour, j'ai retraversé le village où j'ai vu deux jeunes filles en costume typique à qui j'ai demandé si je pouvais les prendre en photo, elles ont accepté avec des grands sourires timides et une fille un peu plus hardie que les autres a tenté de m'expliquer par gestes que si, d'après ce que je comprenais, je voulais en voir d'autres, il fallait que j'aille à gauche, là où j'allais normalement tourner à droite.
Et bien j'ai bien fait de suivre ses conseils : je suis tombée sur une grande fête hyper typique où je me suis bien amusée et où j'ai bien mangé et où j'ai vu des tas de costumes absolument magnifiques, et des gens charmants qui ne demandaient que ça, d'être pris en photo dans leurs beaux costumes 😍
Mes photos vous donneront une idée de la fête et notamment du jeu des toupies ( qu'ils envoient à l'aide d'une cordelette ), qui m'a bien passionnée et m'a un peu fait penser à la pétanque!!
J'ai aussi tiré (avec des sortes de bouchons en plastique mis au bout !) à la carabine à air comprimé et au 9e coup sur 10, pour 20 bahts, j'ai réussi à abattre un petit bonhomme en tissu, que j'ai gagné bien entendu 😊 Ça m'a rappelé ma jeunesse ou j'adorais tirer à la carabine dans les fêtes foraines.
Dès que j'ai l'occasion je le donnerai à un gamin ou une gamine !
C'est donc enchantée de cette belle surprise colorée que j'ai repris ma route.
J'ai fait un arrêt dans un village réputé pour son café (ban Mae Klang Luang), c'était sympa, j'ai discuté un peu avec la guide d'un vieux couple de thaïlandais qui visitaient toute la Thaïlande avec elle, mais le charme a été rompu quand un groupe de touristes un peu bruyant et envahissant est venu s'installer là où on était, au coin du feu... On est tous les quatre partis rapidement...
J'ai terminé ma journée en beauté à l'autre principale cascade, Mae Klang.
Cette fois j'étais complètement seule, et je me suis assise un bon moment à contempler cette force de la nature 😍
Bien fatiguée par toutes ces visites, je suis rentrée à mon hôtel sans même passer par la case piscine!
Bon, le choix des photos a été très difficile, parmi les centaines faites ! 
 







Doi Inthanon :




OUF!! ;-)







































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Thailande, dernière demi-journée avant le départ, et stress pour les correspondances des vols retardés! 23 janvier 2023

      Comme j'avais une paire d'heures à tuer ce matin à Chiang Rai avant de demander un taxi pour l'aéroport, j'ai été to...