dimanche 13 juillet 2014

CDE 11 juin, de Looe à St Mawes

Départ de Looe avec le soleil, nous prenons des petites routes pour aller jusqu’au bac de Fowey.




    
















                     www.looe.org/ferries.html
Après la traversée, petit tour dans cette sympathique petite ville,






















puis après St Austell, on prend la route verte vers Mevagissey, ancien village de naufrageurs





















 « encore un petit port sympathique » ( je crois que vous lirez beaucoup cette phrase durant ces vacances ! ) puis on continue







vers Portloe, idem, mais en nettement plus petit ;-)






On fait une pause boissons ( et internet, au passage ! ) au seul hôtel du tout petit village, qui donne directement sur le port.


























Et c’est l’heure de la séparation : je pars vers le nord et Truro alors que Francis préfère couper par la péninsule de Roseland pour arriver à St Mawes ( prononcer « Mausse » ! )


Sur les conseils de Francis ( j’avais oublié cette page du GdR ! ) je passe d’abord par Veryan pour y voir de drôles de chaumières rondes,




et finalement je m’arrête aussi à la jolie église dans son écrin de verdure… Il faut dire qu’avec le soleil, c’est éclatant !






A la sortie de ce village, je tombe sur un bijou de petit salon de thé-restaurant, Melinsey Mill, un moulin caché dans une forêt, au bord d’un étang.


Non seulement je m’y régale d’un…sandwich au crabe et d’un petit pot de clotted cream, ( moi, quand j’aime qq chose, j’en abuse ;-)), mais en plus, il y a un petit musée dans la partie moulin du bâtiment !











Comme Francis devait passer pas loin, je lui envoie un sms pour lui faire part de ma découverte, et il me rejoint à la fin de mon en-cas.



Je visite le moulin et je repars vers de nouvelles aventures ;-)


















J’arrive à Truro sous un ciel hélas un peu voilé. Je vais faire quelques photos de la cathédrale et je me promène un peu dans la ville.









































Je reprends la route vers St Mawes, qui passe par un autre bac, le « King Harry Ferry », qui traverse la rivière Fal.




















Quand même 2£ la traversée pour une moto… mais j’aime bien prendre les bacs, ça fait « exotique », on ne fait pas ça chez soi pour aller au boulot, par exemple ;-)
Pas longtemps après la sortie du ferry, beau point de vue sur la baie de St Mawes ( hélas à l'ombre de quelques nuages ), je suis bientôt arrivée à destination.


Le B&B Little Newton de St Mawes












est très bien situé sur les hauteurs de la ville, et je suis enchantée par la vue depuis la chambre donnant sur la baie et le port au loin.






















Même la chambre me surprend : dans mon souvenir, elle ne paraissait pas si jolie et cossue sur le site internet, qui, en effet, en le revoyant après coup, ne met pas assez en valeur ce B&B !
Mais tant mieux, c’est une bonne surprise ! ( bon, c’est quand même 69£ la King Double ( séparée en twin ) en-suite…je ne traduis pas en euros, ça me ferait du mal ! )
Peu de temps après, je vois par la fenêtre Francis qui arrive,



au moment où j’allais repartir en ville, pensant qu’il en avait encore pour un moment à se balader !
Comme il me dit qu’il a déjà fait la route qui longe la côte vers le petit château et repart vers le port et le centre-ville, je pars la voir à mon tour. Route très photogénique :-) Mais comme le petit chateau est dans l'ombre, j'attendrai le lendemain pour les photos!






















































Je me gare au port de St Mawes et je vais au bord de l’eau voir des filles qui s’entrainent dans un grand canoë, barré par un gars ( fainéant !! ;-) ).
Il y a aussi un jeune chien fou qui s’amuse à essayer d’attraper leurs rames, et je le shoote comme une vedette, tout en le faisant jouer avec son anneau-jouet que je jette au loin dans la mer. Sa maîtresse en est fière et commence à discuter avec moi …en italien, bien que ce soit une anglaise !































Arrive une autre dame, et elle me demande ce que j’ai déjà vu dans le coin, me culpabilisant de n’avoir pas été visiter « Eden Project » ou les « Lost Gardens of Heligan »,

 deux sites de jardins très particuliers, chacun dans leur genre, que Francis et moi avions longuement hésité à mettre à nos programmes respectifs, hélas un peu trop chargés pour les intégrer de manière à bien les visiter à fond :-(

Comme elle me parle aussi de l’église de St Just in Roseland ( que Francis a vu cet après-midi ), je lui dis qu’elle j’ai prévu d’aller la voir demain matin.
Elle s’exclame que c’est dommage de choisir ce moment de la journée, car en ce moment, la marée est basse le matin, et comme une des caractéristiques de cette église est de se refléter dans la baie à marée haute, autant y aller à ce moment-là.
Je lui dis qu’hélas, demain je continue ma route vers l’ouest, et que je ne serai donc plus là pour la marée haute.
Elle réfléchit un peu et me dit que dans ce cas, pourquoi ne pas y aller maintenant, il fait encore largement clair et c’est à 10 mn de là ! Excellente idée ! Ni une, ni deux, je préviens Francis par sms de mon petit A/R et j’enfourche la moto !
Je passe hélas devant le parking de l’église sans me rendre compte que c’est là ( ! ), et au bout de la route, je tombe sur un port de plaisance, où je demande à un passant où se trouve cette église. Il m’indique un petit chemin pédestre qui commence le long de la grève puis s’enfonce dans la forêt ! J’espère que ça n’est quand même pas trop loin !


En fait, à mon petit rythme, il y a quand même une bonne dizaine de mn de marche, et j’arrive par l’arrière, via le cimetière jardin-marin un peu étrange, dans un sous-bois pentu mais avec des vues sur la mer…
Le site est vraiment beau, même si la dame s’est trompée et que la marée n’est plus là pour le reflet dans l’eau, et bien qu’il commence à être bien dans l’ombre ( il est 19h passées )…

  www.stjust.roselandchurches.co.uk/ 









 
Après avoir admiré assez longuement ce syte enchanteur, je retourne vers St Mawes











Ou je rejoins Francis, et nous allons dîner au restaurant The Watch House, alors que la lune se lève sur le port...


 


Encore un bon repas, 




















et une excellente nuit grâce entre autre aux matelas de qualité de notre B&B :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire