mardi 29 juillet 2014

CDE 18 juin, de Brushford à Ilfracombe.



Comme d’hab’, bon breakfast sans beans ni sausages ;-)














Le temps est à nouveau ensoleillé, chouette :-)



Arrêt à Barnstaple, où nous nous baladons un peu dans le marché couvert, et pause café dans un Whetherspoon. 






 

Nous reprenons à nouveau d’adorables routes étroites bordées de haies, 




et nous arrivons à Ilfracombe par la route du haut. 




 










 

Je me trompe un peu au niveau de la rue du B&B Gabriel House, 

www.harbour-cottages.co.uk/gabriel_house.htm
 















mais je rejoins vite Francis en pleine discussion avec les proprios sur le pas de la porte. 



 
Original, leur vaste parking ( denrée rare en centre-ville ) est situé sur le toit du bâtiment d’en-dessous ( B&B accroché à la colline ), une salle de machines à sous comme il y en a beaucoup dans les villes balnéaires GiBi, et Ilfracombe ne fait pas exception à la règle.
Nous avons choisi la chambre « Cabin » parce que c’est la moins chère ! Nous avions compris qu’elle était petite mais finalement, quand j’y entre, je suis heureusement surprise car bien qu’elle soit étroite, en effet, elle est quand même bien longue, et il y a beaucoup de rangements. Mais le point de fort de cette chambre ( en-suite, 65£ ) est la superbe vue sur la mer et la plage principale depuis le « bow-window » :-)



















 Le bow-window de notre chambre est celui tout à gauche.


Ah, tiens, en cherchant un lien pour expliquer les si typiquement britanniques « bow-windows » :


je découvre que le mot français correspondant est « oriel », que je ne connaissais pas, et dont je vais essayer de me rappeler !

Ce B&B est vraiment très central !
Comme nous sommes arrivés à 13h ( ! un record ? ), nous avons donc tout le temps d’aller nous promener dans Ilfracombe et surtout d'aller aux « Tunnels Beaches » tous proches, 
































une particularité d’Ilfracombe qu’il me tardait de découvrir : il y a environ deux siècles, des mineurs gallois ont été employés à creuser quatre tunnels dans une falaise pour aboutir à des criques, où ils ont aménagé trois « piscines à marée » dans l’océan ( deux pour les femmes, une pour les hommes ;-) ), en construisant de petites digues pour que l’eau reste quand la marée redescend.
Toutes les explications là :


Franchement, j’ai adoré cet endroit ( ça vaut très largement le prix de l’entrée ! ), et j’ai même réussi à me baigner un bon moment ( en prenant mon temps pour rentrer dans l’eau bien fraîche! ), dans une des piscines à marée. 
Francis n'y a trempé que ses jambes.

Les photos de l’endroit : 































 Je me suis même laissée aller à prendre quelques photos sous l'eau ( d'un immense intérêt ;-D ) avec mon Xperia étanche :-)




































 

Retour au B&B en passant par la plage « devant chez nous » pour quelques photos, 











pendant que Francis partait nous préparer du thé juste en face. 





Luxe suprême, à côté du parking devant le B&B est installée une table de pique-nique, nous avions donc notre table privée pour prendre notre thé en face de la mer, c’était fort agréable !! 



Nous sommes ensuite allés nous promener sur le port, plutôt mignon, 












et dotée d’une statue monumentale ( de haut )…pour le moins surprenante ( surtout quand on la regarde d’un certain côté ;-) ) ! et qui a fait polémique lorsqu’elle a été érigée.





Mais comme le soleil n’était pas « dans le bon sens » pour bien vous montrer la « face cachée » de cette statue, il faudra attendre demain matin ( ou lire les liens ! ) pour voir de quoi il s’agit ;-) 



 












Bon, allez, un début d’indice… 

 

Nous sommes ensuite allés dans un restaurant dont la carte me plaisait bien, The Quay



Belle surprise quand le serveur ( un français ! ) nous a fait monter à l’étage : originale salle blanche en forme de coque de bateau renversée, avec balcon donnant sur la mer, et sur la chapelle St Nicholas sur sa colline ( que nous visiterons demain ) :-)




Deuxième bonne surprise dans l’assiette avec les pinces de crabe ( de Lundy ) les plus grosses que j’ai vues de ma vie, et des huîtres du même tonneau :-)
Estimez la taille par rapport au citron : 

 











Ah, à propos du citron, jolie façon d’éviter les projections intempestives et autres pépins qui tombent dans le plat : il est entourée d’une gaze ! Excellente idée, et en plus, c’est joli :-)


Preuve que je me suis régalé ;-) :














Et dernier bon point, les pinces de crabe étaient tellement bien pré-cassées que j’ai eu nettement moins de mal que d’habitude pour les dépiauter !
Forcément, après un tel régal, les spaghettis aux palourdes m’ont parues un peu en-dessous, mais elles étaient quand même pas mal.

Retour au B&B où nous avons eu la chance de pouvoir admirer un chouette coucher de soleil depuis notre bow-w…euh…oriel ;-)


















Enfin, surtout moi car Francis, après avoir un peu trié ses photos, s’est surtout concentré sur le match de foot, Coupe du Monde oblige ;-))
Pour info, les deux bâtiments coniques qu’on voit ne sont pas des tours de refroidissement de centrale nucléaire ;-), mais un théâtre, The Landmark, qui a peut-être aussi eu ses détracteurs au moment de sa construction ;-)

www.northdevontheatres.org.uk/landmark.php

Je triche un peu avec une photo prise le lendemain matin pour que vous voyiez mieux la chose…

 
Bonne nuit grâce à une excellente literie :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire