vendredi 1 octobre 2021

Norvège à moto, de Kongsberg à Lillehammer ( 20 juillet )

 

 


Après un petit déjeuner copieux à l'auberge de jeunesse de Kongsberg avec notamment d'excellentes gaufres à faire soi-même dans un gaufrier 😍, on est partis vers 9h30 pour une étape de liaison de 240 km en direction de Lillehammer, en commençant très rapidement par un arrêt à l'originale église-miroir de Kongsberg 😊
Étape de liaison, certes, mais lors de la préparation on avait quand même pris soin de faire notre road book via des routes vertes, notamment celle qui longe le lac Randsfjorden (oui des fois ils appellent leurs lacs des fjords!) sur plus de 80 km !
Donc route très sympathique d'autant plus qu'elle surplombait souvent le lac, donc on a eu de belles vues.
Température idéale pour rouler à moto, entre 18 et 22 (quand même 24 en arrivant à Lillehammer), et pour la météo c'était de larges éclaircies durant la journée et un grand soleil en arrivant à Lillehammer en milieu d'après-midi 😎
Sur la route on a fait des arrêts à de jolies églises, dont la brune Skute Kirke, on a vu des moutons (les panneaux routiers les annonçant n'étaient pas mensonger il y en avait beaucoup, y compris des agneaux, contrairement aux élans dont on n'a pas vu la queue d'un ! 😉), on a déjeuné d'une barquette de fraises...(merci le petit-déjeuner copieux !)
Ah, à ce propos, on s'inquiétait beaucoup du coût de la vie en Norvège et finalement c'est surtout sur les postes des logements et des restaurants que c'est nettement plus cher qu'en France car sinon pour l'essence le dernier plein qu'on a fait était à 1, 60€ le litre ! Et concernant les courses alimentaires dans les supermarchés je dirais que c'est environ 15/20 % plus cher que dans un hypermarché en France donc franchement pas du tout la catastrophe qu'on craignait !
Donc finalement on ne va pas se ruiner en nourriture car on a souvent prévu des logements avec cuisine à dispo pour nous faire nos propres repas.
Une petite exception ce soir, comme nous sommes dans une relative grande ville, on va se payer le luxe (et le terme n'est pas exagéré 🤣), d'un restaurant!😉
À mon grand bonheur on est arrivés au logement vers 16h (j'aimerais que ça soit comme ça tous les jours, car je suis une fille du matin 😉 et à partir de 17h, je fatigue vite et il ne faut plus rien me demander 😂, par exemple j'étais persuadée d'avoir perdu mon trousseau de clés moto mais Francis l'a retrouvé accroché à la serrure du top case 🤭).
Par contre peut-être est-ce à cause de la renommée de Lillehammer, mais l'hôtel où nous logeons sera le plus cher de tout notre séjour, on n'a rien trouvé de moins cher pour une chambre avec salle de bain et petits-déjeuners : 115€ la nuit, aglups!! En plus elle n'est même pas grande !
J'espère au moins que le petit-déjeuner sera à la hauteur de celui de l'auberge de jeunesse de ce matin !!
Mais nous tenions absolument à loger ici, et en plus deux nuits, car demain nous allons passer la journée à visiter le plus grand skansen de Norvège, Maihaugen.
C'est un grand musée de plein air (ou Folk Park) avec des tas de maisons anciennes reconstituées, avec des animations des métiers d'antan, Francis et moi adorons ce genre de musée!!
D'ailleurs lors d'un week-end à Oslo il y a quelques années, nous avions visité l'autre grand skansen de Norvège!
Et si l'application de météo YR ne se trompe pas, demain nous devrions avoir beau temps pour cette visite, chouette !

Bon, quoi que je fasse, le photos se présentent inversées chronologiquement, désolée ( alors que j'ai fait la manip' inverse de la dernière fois! )! Je ne sais plus quoi faire! :-/

 





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Thailande, dernière demi-journée avant le départ, et stress pour les correspondances des vols retardés! 23 janvier 2023

      Comme j'avais une paire d'heures à tuer ce matin à Chiang Rai avant de demander un taxi pour l'aéroport, j'ai été to...