samedi 2 octobre 2021

Norvège à moto, de Lillehammer à Verma ( 22 juillet )

 


Après un copieux petit-déjeuner à l'hôtel Birkebeineren ( mais quand même pas aussi bien que celui de l'AJ le matin d'avant! ), démarrage vers le nord du sud de la Norvège, côté Est 😉, en empruntant l'E6, avec une première étape à l'église en bois debout de Ringebu, où nous avons eu la chance d'arriver juste quand un groupe de tamalous 😉 repartait, donc presque personne sur le site!
Histoire d'en avoir vu au moins une, j'ai décidé de payer pour voir l'intérieur, mais bon pour 8€ je n'en ai pas eu pour mon argent : c'est joli et coloré, mais ça fait cher la photo 😆
Francis a bien fait de ne pas y aller, je lui ai montré les photos après 😂
Ah, au fait, au passage, toute la journée on a eu un grand beau temps avec un maximum de 24° pendant pas longtemps, mais plus frais ensuite (19), à mon grand bonheur 😍
Pour rester dans le christianisme 😉, l'étape suivante a été l'église octogonale de Sor Fron (une belle trouvaille de Francis), dans laquelle nous avons eu la chance de tomber sur un organiste qui s'entraînait 😍
La grande route qui monte vers le nord (tjs l'E6) continue à être agréable, en longeant des rivières et avec des collines boisées de chaque côté, on roulait aux alentours de 300/350 mètres d'altitude et puis c'est monté progressivement jusqu'à 650 m, et on est un peu redescendu pour Verma.
C'est très sympathique car on a une impression de "montagne" avec les sapins, les cascades et les rivières bouillonnantes, alors que finalement on n'est pas très haut!
En passant à Dombas, qui est le fief des bœufs musqués (mais on n'en a pas vu la queue d'un ☹️) on a fait quelques courses pour le pique-nique, notre dîner et les petits déjeuners à venir.
C'est là qu'on a bifurqué sur l'E 136, pour continuer toujours vers le nord.
Sur la route j'avais repéré une boutique de vente de fromages (Avdemsbue) et comme il y avait, accolé, un très beau café moderne* avec une belle vue, on s'est fendu de deux cafés, comme toujours hors de prix : 7,50€ les deux et en plus même pas bons! 

Je n'ai remarqué que plus tard, sur leur site, que le café était en forme de meule de fromage entamée! ;-)


Heureusement que la salle était très jolie et qu'il y avait un beau point de vue sur les collines en face!
On a donc acheté des fromages (hors de prix aussi 😂) à la boutique qui avait un look ancien très réussi.
On a trouvé une aire de pique-nique avec, ô miracle, une table à l'ombre, ce qu'on n'avait encore jamais vu en Norvège malgré les nombreuses aires rencontrées !
On était dans une forêt et enfin on a pu faire une chose gratuite, respirer la bonne odeur des pins 😂
Mes fraises n'en avaient que meilleure saveur 😉
Après encore quelques beaux paysages de rivières et de cascades, nous sommes arrivés à notre logement, la Verma Stasjon, vers 17h.
J'avais repéré que la petite route qui montait à la maison était copieusement gravillonnée, donc j'ai préféré me garer en bas.
Francis a voulu se lancer mais il s'est enlisé dans l'épaisseur des gravillons et il a dû décharger tous ses bagages pour qu'on arrive à dégager sa moto de ce piège ☹️
Les propriétaires n'habitent pas sur place, donc tout s'est fait par par échanges de SMS, pour nous donner le code de la porte.
Encore une mauvaise surprise, comme au Danemark, bien que j'ai eu confirmation de la proprio que je pouvais avoir une chambre précise, on a été logés dans une autre, dont l'inconvénient principal est qu'on doit sortir dehors pour aller dans l'autre partie de la maison pour pouvoir atteindre la cuisine ""commune"" 😤
En plus cette cuisine commune était clairement indiquée dans le descriptif du logement sur booking, mais la proprio nous a expliqué que notre chambre normalement n'y avait pas droit (indiqué nulle part sur la réservation!!) mais qu'on pouvait aller demander à la famille qui était installée dans la partie où il y avait cette cuisine et que ça "ne devrait pas" poser de problème !
Je n'ai pas du tout apprécié ça, car pour moi j'avais signé pour une cuisine commune à disposition et non pas pour une cuisine que je devais "quémander" à d'autres clients 😡
Heureusement qu'ils étaient sympas et ont accepté sans difficulté, mais ça m'a gênée de devoir demander ce qui me paraissait nous être dû autant qu'à eux 😕
À part ça notre chambre (Raumabanen) est très mignonne et joliment décorée, chaque chambre est sur le thème d'une gare de train.
Pour les sanitaires communs c'est un peu plus délicat car il faut descendre des escaliers un peu raides.
En plus une des trois douches se trouve dans la même salle que les toilettes, ce qui fait que si quelqu'un se douche dedans, ça condamne les toilettes, pas pratique...
Et donc cette chambre coûte quand même 83€, sans petit déjeuner et avec salle de bains commune, et c'est ce qu'on a trouvé de moins cher dans le coin avec ces critères 😢 Heureusement qu'à ce prix la chambre est mignonne!
Vivement les hytters un peu moins chères !!
Ce soir Francis nous a cuisiné un curry de lentilles corail à la noix de coco, avec des tomates cerises et des champignons frais, un vrai délice et pourtant c'était végétarien !! 😂🤣
Mais bon pour que l'honneur soit sauf, je m'étais quand même acheté une petite plaquette de saumon fumé 😉

240 km environ aujourd'hui.  














































 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Thailande, dernière demi-journée avant le départ, et stress pour les correspondances des vols retardés! 23 janvier 2023

      Comme j'avais une paire d'heures à tuer ce matin à Chiang Rai avant de demander un taxi pour l'aéroport, j'ai été to...