jeudi 21 octobre 2021

Norvège à moto, visite de la belle ville de Bergen ( 31 juillet )

 


Bon aujourd'hui le compte-rendu ne devrait pas être trop long (euh, bon, finalement si :-D) car on est resté sur Bergen pour visiter le joli centre-ville, évidemment surtout le célèbre quartier de Bryggen, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Mais ça n'a pas été facile d'y arriver ! On avait repéré soigneusement des parkings pour les motos mais ils sont quasiment inaccessibles car une grande partie du vieux Bergen est interdite à la circulation en été (quasiment tout juillet et août!), c'est un vrai cirque !!
Ce n'est pas pour exagérer, ce sont les vrais chiffres : on est arrivé à un endroit où on était à 300 mètres de notre parking, mais à cause du centre-ville interdit, l'Office du Tourisme, à qui j'ai été demander, m'a expliqué sur un plan qu'il fallait faire un circuit d'environ 12km à l'extérieur de Bergen pour réaboutir de l'autre côté de ces 300 m !!!
En gros la ville est coupée en deux à cause de ces restrictions et on n'est pas arrivé du bon côté!
Hallucinant!
Donc au final on a été sauvé par un couple de motards norvégiens à pied qui, nous voyant nous gratter la tête devant le plan à côté de nos motos, nous ont expliqué qu'il y avait une place pas loin de Bryggen (le fameux quai de maisons en bois de la ligue hanséatique) où les motards qui bossaient dans le coin se garaient en semaine, et que donc on pourrait s'y garer sans risquer une prune !! Super sympa de sa part car finalement on n'est pas loin de ce qu'on voulais visiter, on a évité le très grand tour!
Pour info pour ceux que ça intéresserait il s'agit de Tårnplassen.
Donc visite de Bryggen sous les nuages en fin de matinée, puis sur un coup de tête, voyant un mini ferry-boat qui faisait des navettes vers le petit "skansen" qu'on voulait visiter (qui s'appelle Gamle Bergen Museum), j'ai décidé de le prendre plutôt que de retourner prendre la moto et risquer de galérer à nouveau pour revenir au centre-ville ensuite.
Francis n'a pas voulu le prendre car c'était quand même 15€ l'aller-retour donc il est allé au skansen à moto.
Comme j'avais une demi-heure avant le départ, je me suis pris un sandwich au saumon (7€, ça va! Il était très bon) dans un petit resto à côté des quais et ensuite une gaufre chantilly fraises dans un food truck :-)
Je suis très contente de ma mini-croisière dans ce petit bateau rigolo, ça prenait quand même 40 minutes pour aller jusqu'au skansen avec deux autres arrêts, dont un musée de la pêche, donc une belle balade.
Par contre le mauvais plan c'est que le pilote m'a appris une fois que j'étais dans le bateau (c'est de ma faute, j'aurais dû me renseigner avant, mais ça s'est fait de manière un peu improvisée et rapide !) que le dernier retour possible était à 16h50 au skansen ce qui ne me laissait qu'une heure sur place pour la visite, ce qui me paraissait juste.
Mais en fait tout s'est arrangé quand j'ai vu le plan, car les maisons sont situées sur une petite surface, donc j'ai eu le temps de tout voir avant de reprendre le ferry-boat, ouf!
Pour info ça rassemble des vieilles maisons de Bergen et environs qui ont été déplacées dans cette zone.
On peut visiter des intérieurs des maisons où il y a des animations avec des gens en costume, mais on peut également, et dans ce cas on ne paie pas de droit d'entrée, se promener au milieu des maisons librement, pour les voir de l'extérieur, ce qu'on a fait car de toute façon ça fermait à 17h et on est arrivés peu de temps avant.
Le retour avec le ferry boat était nettement plus joyeux qu'à l'aller car c'était un autre capitaine, d'un certain âge, a priori très plaisantin car les autres passagers qui étaient Norvégiens n'arrêtaient pas de rigoler à ses blagues. À un moment une gamine a demandé si elle pouvait tenir la barre et il l'a laissée faire, et après plusieurs personnes se sont mises à conduire et à faire des tours de bateau en rond, dans une ambiance rigolote :-D
Je suppose qu'il s'est permis ça car c'était le dernier retour de la journée, donc il pouvait arriver un peu en retard !
Il a quand même bien sûr tout de suite repris la barre quand la houle s'est levée et qu'elle projetait des paquets d'eau dans le bateau qui tanguait bien :,-(
En plus, chouette, le soleil était revenu sur Bergen et j'ai donc pu faire de jolies photos de Bryggen sous le soleil depuis le bateau 😍
En débarquant sur la terre ferme, après avoir fait un nouveau petit tour dans Bryggen ensoleillée, j'ai vite déclaré forfait, fatiguée, et je suis remontée à l'auberge de jeunesse (elle est à environ 5 ou 6 km du centre-ville) pendant que Francis continuait un peu sa visite.
Ah quand même, comme pour repartir vers la moto je passais devant le marché aux poissons, j'ai craqué et j'ai pris 4 coquilles Saint-Jacques et un beau morceau de saumon pour cuisiner ce soir 😍
C'était pas donné, j'en ai eu au total pour 17€ mais ça coûte toujours infiniment moins cher que les restaurants et comme ça on fêtera dignement notre dernière soirée à Bergen! ;-)
En arrivant à l'auberge de jeunesse je suis allée au point de vue sur Bergen qui était bien plus ensoleillé que quand nous sommes arrivés hier après-midi :-)

...

Bon, mauvaise pioche aujourd'hui, et même encore pire que certains jours, car les photos sont carrément mélangées ;-((

Désolée pour ce problème technique que je ne comprends pas :-(

 










































































Vue depuis l'auberge de jeunesse Montana

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire