dimanche 3 octobre 2021

Norvège à moto, d'Olden à Viksdalen, route touristique Gaularfjellet, cascade Vallestadfossen (26 juillet)


 
Après avoir fait repeindre les murs de notre chalet sur fjord 😁 nous sommes partis vers de nouvelles aventures, mais pour une fois sous un ciel plutôt voilé, sur la route 60 en direction de Byrkjelo, où nous avons fait quelques photos d'un parc de sculptures.
Nous avons emprunté la vallée de Vatedalen et longé un long lac (Jolstravatnet) et les paysages étaient très différents du fjord d'Olden car c'était beaucoup moins urbanisé et les habitations qu'on voyait étaient principalement des fermes, ça changeait vraiment. On a croisé aussi quelques chèvres et quelques "chèvreries" :-)
Mais les plus beaux paysages restaient à venir sur la route touristique 613 appelée "Gaularfjellet".
Nous nous sommes arrêtés à un panorama pour pique-niquer entre autres de tranches de mouton séchées sur le même principe que les magrets de canard séchés chez nous, vraiment goûteux, ça sentait bien le mouton 😍
Peu de temps après nous sommes arrivés à la large cascade de Vallestadfossen (fossen voulant dire cascades).
Pas loin de la fin de notre trajet nous avons fait une pause photo à l'église de Viksdalen, le plein d'essence à 1,80€ le litre et quelques mini courses.
Nous sommes enfin arrivés, écrasés de chaleur car il a fait jusqu'à 28 degrés, sur le camping Hov Hyttegreng (qui est toujours sur la route Gaulardfjellet qu'on continuera demain)
Et là, c'est le choc !!!
Quelques adorables "hytter" typiques avec toit végétalisé sont disséminées sur une grande zone de forêt, de lac ( Litlevatnet) et de cascades (Likholefossen), un paradis sur terre ! 😍
La réception est fermée mais en m'approchant pour regarder les horaires je m'aperçois qu'il y a une clé à mon nom suspendue à un crochet parmi d'autres.
On cherche donc le chalet 25 qui est vraiment adorable, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur et en plus avec tous le confort : 2 chambres, salle de douche et WC, cuisine avec cuisinière électrique 4 plaques (une seule à Olden) et bien sûr eau courante, une salle à manger et un salon!!! Et tout ça pour 70 €!!
En plus cette fois le forfait ménage ne nous a pas été imposé. Il coûte 30 € si on ne rend pas le chalet propre, donc on sait ce qu'il nous reste à faire demain matin ;-)
Comme j'avais retenu à propos de ce camping qu'il y avait un lac, je n'avais qu'une idée en tête : plonger dedans pour me rafraîchir après cette dure journée de chaleur à moto !!
Une gentille norvégienne en camping-car sur le site m'a bien renseignée sur le coin où on pouvait se baigner, et m'a expliqué qu'il y avait plein de truites qu'ils pêchaient et qu'ils en avaient mangé au déjeuner ce midi !
Dommage que je ne sois pas pêcheuse ;-)
Vu la température de la journée l'eau était très agréable, rafraîchissante mais sans être froide, bref idéale pour me détendre après la chaleur !
Particularité : à partir de la plage la pente tombait très raide et je n'avais plus pied dès le début, mais au bout de quelques dizaines de mètres il y avait des grosses bosses sablonneuses qui faisaient je pouvais me relever jusqu'à mi-cuisse!
La vue sur la montagne en face avec une longue cascade et sur les grosses cascades de Likeholefossen sur la gauche était superbe!
Pendant que je nageais, Francis est allé jusqu'à ces cascades que je prendrai peut-être le temps d'aller voir demain de plus près, mais là j'étais trop fatiguée et trop contente de nager dans le lac...
 





Restrictions horaires pour l'achat d'alcool! ;-)























































 

1 commentaire:

Thailande, dernière demi-journée avant le départ, et stress pour les correspondances des vols retardés! 23 janvier 2023

      Comme j'avais une paire d'heures à tuer ce matin à Chiang Rai avant de demander un taxi pour l'aéroport, j'ai été to...