samedi 30 octobre 2021

Norvège à moto, de Lofthus à Sauda via les routes Røldalfjellet et Ryflyke ( 3 août )

 

Låtefossen
 

Encore une très belle journée, tant au niveau des paysages que de la météo !
Pour changer un peu des fjords, nous étions contents de traverser une région de montagnes et de lacs.
Au départ nous avons un peu continué la route touristique Hardanger, avec une belle vue sur le glacier Bruarbreen (breen voulant dire glacier en norvégien) et nous avons fait un arrêt aux cascades Låtefossen réputées pour projeter beaucoup de brume. Elles étaient à contre-jour mais finalement les photos ne rendent pas si mal que ça :-)

Un peu avant Røldal, Francis a eu la bonne idée de me conseiller de prendre la route Røldalfjellet plutôt que le tunnel et je ne l'ai pas du tout regretté, c'était une superbe petite route de montagne, en fait la route historique qui existait avant le tunnel!
Nous avons ensuite été faire un petit détour par Røldal pour aller voir sa petite église en bois debout (une des 28 restantes en Norvège sur les environs 900 qui existaient à l'époque !!!) et ô chance, il y avait justement des tables de pique-nique bien placées juste à côté, parfait !
Nous avons rencontré quatre Suisses à moto avec qui nous avons un peu discuté.
L'un d'eux avait eu un petit accident près de Nancy pas longtemps après le début de leur voyage et comme il partait en Norvège, le concessionnaire qui s'occupait des réparations, qui allaient durer, lui a proposé de lui louer pour son voyage en Norvège une X-ADV, qu'il apprécie bien.
Nous avons ensuite enchaîné sur une autre route touristique, la Ryflyke, encore une tuerie !!!
Je l'appellerais bien "la route des lacs", tellement il y en avait !! C'était vraiment des routes de montagne alors qu'on a à peine dépassé les 1000 m, un vrai régal tant pour les yeux que pour rouler dessus 😍😍😍
Quelques kilomètres avant Røldal j'ai vu un petit stand installé devant une église tenu par une jeune fille habillée en costume traditionnel.
Donc arrêt au stand où je me suis dit que pour lui faire un peu d'argent de poche j'allais lui prendre un café lavasse comme d'habitude, mais ô merveille, en arrivant plus près j'ai senti une délicieuse odeur de gaufre! 😍
Notre goûter était tout trouvé, Francis avec de la confiture de framboise et moi avec de la crème aigre douce !
En plus la jeune fille qui n'avait que 13 ans, mais se débrouillait comme un chef pour tenir son stand, parlait très bien anglais. Elle s'est fait un plaisir de poser pour nous devant la belle église, tout en nous racontant que ses parents, tous les deux motards, avaient fait il y a quelques années le tour d'Australie à moto !
Bref, Je recommande vivement ce parcours pour arriver jusqu'à Sauda!!
Après avoir fait quelques courses dans cette petite ville pour notre dîner, nous sommes arrivés au Sauda Fjord Camping, qui comporte aussi un bâtiment avec quelques chambres.
Dans mon esprit à l'époque où j'avais fait la réservation, je me rappelais d'une chambre toute petite avec salle de bains privative mais que je pensais séparée de la chambre, mais en fait bonne surprise la salle d'eau est dans chambre, qui n'est pas si petite que ça et en plus les parties communes sont vastes et agréables ( et désertes! ), et tout ça pour 65€, impeccable !!
Il y a même, ô miracle, un grille-pain et un micro-ondes pour nos tartines de demain matin :-D

................

Ouf, pour cette journée, miracle, les photos sont dans le bon sens!?! 




















cette route-là est qd mm mieux que le tunnel, non?

La sortie du tunnel...qu'on n'a pas pris ;-)











































 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire